Education Thérapeutique

L' Hôpital Joseph Ducuing a recu les agréments de l'Agence Régionale de Santé

pour les Programmes d' Education Thérapeutique dans le Diabète, Infection VIH et Maladie de Gaucher de type 1.

 

Qu'appelle-t-on "éducation thérapeutique"?

Définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, l'éducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients d'acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec la maladie. Il s'agit d'un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur le patient. L'éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage de l'autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, les informations organisationnelles et les comportements de santé et de maladie.

Elle vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie.

Le développement de l'éducation thérapeutique est une priorité du plan national 2007-2011 pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.

Les programmes d'éducation thérapeutique du patient sont conformes à un cahier des charges national dont les modalités d'élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé.

Ces programmes sont mis en œuvre après autorisation des agences régionales de santé.

Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l'élaboration d'un programme personnalisé


Déroulement de l'éducation thérapeutique

Première étape : Élaboration d'un diagnostic éducatif, indispensable à la connaissance de chaque patient, à l'identification de ses besoins et attentes et à la formulation avec lui des compétences à acquérir ou à mobiliser lors des séances d'éducation thérapeutique. 

Deuxième étape : Séances thématiques

exemples : x la maladie (causes, symptômes, complications)

                    x les traitements (différents types, objectifs, bénéfices/risques)

                    x hygiène de vie

                    x ateliers semi collectifs et/ou individuels

Dernière étape : évaluation individuelle : faire le point avec le patient sur ce qu'il a compris, ce qu'il sait faire, comment il vit au quotidien avec sa maladie, ce qu'il lui reste éventuellement à acquérir

Dernière mise à jour : 06/06/2016